Le roman est une sorte de langue nommée érudits et clercs pour les Français de l’époque, qui est devenue un récit médiéval faisant l’objet d’un livre.

Écrire un roman

Quand on veut écrire un roman, il faut partir d’un fait ou d’un évènement, cela peut être réel ou pas. Et puis, décrire le déroulement du changement de l’histoire et exposer toutes les éventualités qui se présentent pour finir à un scénario logique de l’histoire. Les intrigues dans l’histoire se présentent avec des phrases bien constituées, des sentiments et des émotions qui se transmettent par des écrits. Le style romanesque du livre dépend de l’intuition de l’écrivain.

 

Le choix du personnage

Dans un roman, il y a les personnages principaux et ceux qui interprètent un rôle secondaire. Ceux qui tiennent le rôle principal sont considérés comme les héros du roman. Le héros interprète une identité stable dans le roman, avec une fonctionnalité déterminée. Exemple : un forgeron nommé Martin marié à Flore, une femme active dans le village avec deux enfants vagabondant sur le champ de coton.

L’environnement des scénarios

Chaque évènement doit correspondre à un style environnemental différent, soit dans un espace ouvert ou restreint. Il y a même des lieux spécifiques comme une salle de théâtre, ou sur la plage, dans une banlieue, etc. Sans oublier de définir le temps où se situe l’histoire et d’informer le lecteur à chaque changement d’époque.

La place du narrateur est également à définir. Il faut parler du personnage du roman, donc présent dans l’histoire ou il fait partie des figurants ou celui qui prend le rôle secondaire, et qui raconte l’histoire à la fin. Il est possible qu’il y ait plusieurs personnes qui prennent le rôle de narration.

Un écrivain ne peut pas publier son article ou son histoire sans un éditeur. Ce dernier est une entreprise chargée de mettre en page les articles, de les corriger en suivant la norme de la littérature et de le publier dans sa maison d’édition ou les librairies.